Petit tour du monde des traditions de Noël

En France, nous avons le Père Fouettard, les marrons glacés et des vitrines de Noël à faire pâlir d’envie petits et grands. Pourtant l’hexagone, n’est pas le seul à se mettre en fête pour la fin d’année. Voici une liste non exhaustive des traditions de Noël aux quatre coins du globe. Dépaysement garanti !

le festival des lanternes géantes

On est d’accord, la plus belle avenue du monde est féérique quand elle se pare de ses lumières de fin d’année. Pourtant elle n’est pas la seule à nous éblouir, loin de là. Aux Philippines, à San Fernando, a lieu chaque année durant les périodes des fêtes le festival des lanternes géantes aka, le Liglian Parul Sampernandu. Attention, on ne parle pas ici de petits lampions en papier que l’on trouve à la kermesse, non l’archipel voit les choses en grand ! Pouvant atteindre jusqu’à 6 mètres, ces lanternes magistrales sont souvent assemblées sous une forme kaléidoscopique. Attention les yeux !

Norvège : cache-cache de balais

Non, nos amis du Grand Nord ne décident pas de faire la grève du ménage quand Noël arrive. Si les norvégiens cachent leurs balais et autres serpillières durant les fêtes c’est à cause d’une superstition tenace. C’est à cette période que sorcières et autres démons chercheraient des balais pour s’envoler vers les cieux. Ne souhaitant pas se faire piquer les leurs, les norvégiens les cachent en prévision, et toc !

Islande : la tradition des treize trolls

En France, il y a la Petite Souris qui vient chatouiller les pieds pour récupérer la dent tombée des enfants sages. En Islande, à l’occasion de Noël, ce sont des trolls malicieux qui viennent rendre visite à nos chérubins. Treize nuits avant, treize nuits après Noël, les Yule Lads comme on les appelle viennent déposer des cadeaux dans des chaussettes accrochées aux fenêtres des maisons par les enfants. Une seule condition pour être gâté par ces petits êtres : bien se tenir. Ça rigole pas chez les Islandais!

Allemagne: le mystère du cornichon

Les allemands aiment Noël, c’est indéniable. Nous autres français partageons d’ailleurs en commun beaucoup de tradition sur le sujet. Sauf peut-être une… Le cornichon caché! Caché dans les rameaux du sapin, cet ornement en forme de cucurbitacée doit être trouvé par les enfants lors du Réveillon. Bingo, l’heureux détenteur de cette véritable relique se verra alors attribuer une récompense par Saint-Nicolas, la chance!

Si vous êtes plus boules de Noël que concombre, mon-bucheron.com vous propose une large sélection de décorations livrées au pas de votre porte. Casse noisette féérique et chalet de montagne sous cloche de verre, qualité et choix sont au rendez-vous !

Articles récents

Le sapin de Noël, une tradition qui ne date pas d’hier

Lire la suite

Le sapin livré à domicile, muse de Créteil ville artistique et engagée

Lire la suite

Suivez nous