Petit tour du monde des traditions de Noël

En France, nous avons le Père Fouettard, les marrons glacés et des vitrines de Noël à faire pâlir d’envie petits et grands. Pourtant l’hexagone, n’est pas le seul à se mettre en fête pour la fin d’année. Voici une liste non exhaustive des traditions de Noël aux quatre coins du globe. Dépaysement garanti !

Le sapin , coqueluche de Versailles

Enclenchez votre machine à remonter le temps et servez-vous un bon chocolat chaud. C’est en 1738 que Marie Leszczynska, fille du roi déchu de Pologne et épouse de Louis XV, aurait installé un sapin dans le château de Versailles. Malheureusement, l’idée de la compagne du Bien-Aimé ne fait pas mouche car jugée trop païenne et il faudra attendre un siècle pour que le sapin trouve réellement sa place à Versailles. C’est grâce à la belle-fille du roi Louis-Philippe, Hélène de Mecklembourg nostalgique de sa jeunesse en Allemagne que le roi des forêts se trouve enfin couronné à Versailles. Son sapin magnifiquement décoré séduit les bourgeois et la tradition ancre alors ses racines un peu partout dans l’hexagone. Retour vers le futur, en 2020 le sapin n’a plus à prouver sa place. Cependant face aux secousses actuelles ( bonjour le Covid), il serait dommage de priver Versailles de ses fiers rameaux… Pour Noël 2020, faites vous livrer votre sapin à Versailles sur le pas de votre porte. Prolongez l’épopée royale de notre cher ami aux épines vertes en choisissant des sapins au « sang bleu » tel que Nordmann 5 étoiles ou le Nobilis disponible à la livraison sur mon-bucheron.com. Port élégant, couleur incroyable et épines qui ne faiblissent pas, ces deux-là ont tout pour plaire cet hiver

Versailles est en fête

Pour Noël 2020, Versailles s’anime encore une fois d’une magie toute particulière . Dans l’antre de son château historique, la ville fait vibrer la voix de grands ténors à travers une représentation exceptionnelle de l’Oratorio de Noël de Bach le 15 décembre. Une magnifique œuvre du virtuose allemand datant de 1734 retraçant l’histoire de la Nativité. Une fabuleuse interprétation qui fera vibrer les murs de la Chapelle Royale. Les allées du Roi Soleil laisseront également place à l’animation des corps cette année avec la programmation de ballets riches en poésie. Du 18 au 20 décembre, c’est le formidable travail du chorégraphe émérite Angelin Preljocaj qui prendra vie à l’Opéra Royal. Adepte de contes en tout genre, cette fois-ci il nous emmène en Asie pour danser au rythme envoûtant des histoires chinoises peuplées d’êtres surnaturels donnant un certain exotisme à l’imaginaire de Noël. Du 12 au 13 décembre, Versailles vous propose également de vous immiscer dans le spectacle grâce à une visite guidée d’un nouveau genre: « Le parcours d’un roi ». Costumes d’époque, danse et escrime vous feront découvrir la Chambre de la Reine ou encore la Galerie des Glaces animées comme à l’époque. Chapeau aux artistes !

Articles récents

Manger du sapin, des recettes pas si farfelues

Lire la suite

Noël sous COVID, votre sapin sur le pas de la porte

Lire la suite

Suivez nous